Ventes flash exclusives heycar : jusqu’à -5 000€ sur plus de 2 000 annonces, 100% électriques, c'est par ici.
La Suzuki Jimny est un 4x4 très mignon qui ressemble un peu à un Land Rover Defender ayant rétréci au lavage. Il ne mesure que 3,5 mètres de long, ce qui le rend plus court que des citadines telles que la Kia Picanto. En revanche, il est plus grand qu'une Kia Sportage.
Véritable 4x4 old-school, la capacité de la Suzuki à aller partout s'avère pour certains inestimable. Mais il y a un prix à payer : des émissions de CO2 élevées. C'est pourquoi le Jimny n'est plus proposé en tant que voiture à quatre places en Europe. Vous pouvez toujours acheter ou louer le Jimny utilitaire à deux places, mais si vous souhaitez une version plus conventionnelle, vous devrez l’acheter d'occasion.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à la gamme de Suzuki Jimny d'occasion disponibles chez heycar ?
L'histoire de la Suzuki Jimny remonte à plus de 50 ans. La Suzuki LJ10 original a été lancée en 1970 comme un 4x4 minuscule mais tout à fait authentique doté d'un petit moteur relativement économique et la promesse d'une excellente fiabilité.
L'original a été régulièrement amélioré tout au long des années 1970, avant l'arrivée d'une nouvelle version SJ30 en 1981. Elle était plus longue et plus large, avec un moteur plus gros, et a porté plusieurs noms au fil des ans, dont ceux de SJ410, SJ413 et Suzuki Samurai. Une amélioration majeure a été apportée en 1995, avec une suspension à ressorts hélicoïdaux qui a permis d'améliorer le confort sur route. Elle était particulièrement populaire en version décapotable.
La troisième génération du véhicule est arrivée en 1998. Son style était beaucoup plus moderne, avec une apparence sobre et contemporaine et un intérieur de meilleure qualité. Elle était équipée d'un moteur de 1.3 litre et de quatre roues motrices à temps partiel, avec des commandes sur le tableau de bord pour sélectionner les différents modes de conduite. Des modèles à toit rigide et à toit souple en toile étaient disponibles.
Lancé en 2018, le Jimny de quatrième génération possédait un style qui faisait référence aux modèles précédents. Et il s'est avéré être un 4x4 extrêmement attrayant dès le départ. Il est dommage que sa popularité en Europe ait été limitée par l'inefficacité de son moteur à essence assoiffé et son fort taux de CO2. Cependant, la voiture est un tel succès sur son marché d'origine, le Japon, que Suzuki n'est pas pressé de lancer une version plus efficace !
La Suzuki Jimny est brillante en tout-terrain. Grâce à sa petite taille, elle est capable de se faufiler sur des pentes étroites qui sont tout simplement inaccessibles aux SUV plus grands et plus lourds. L'empattement court et les porte-à-faux minuscules en font une championne des terrains vallonnés, tandis que la traction offerte par sa transmission à quatre roues motrices AllGrip Pro est exceptionnelle. Elle dispose même de série d'une boîte de transfert à vitesse lente, comme dans un Land Rover Defender ou une Jeep Wrangler.
Suzuki a également installé un système de contrôle de la descente pour garder la maîtrise du véhicule dans les descentes, ainsi qu'un contrôle de la retenue en côte pour empêcher la voiture de reculer lorsque vous montez.
Grâce à son châssis traditionnel en échelle, le Suzuki n'a pas le raffinement sur route des 4x4 plus grands et plus modernes, mais cette version est tout de même bien meilleure que les Jimnys précédents. Bien sûr, le moteur est lent et bruyant - ce qui aggrave sa nature plutôt peu efficiente - mais la conduite n'est pas mauvaise et la tenue de route est plus sûre qu'auparavant. Le contrôle électronique de la stabilité aide à maintenir la voiture stable lorsqu'on la sollicite vraiment.
Le passage d'une simple voiture à un utilitaire n'a pas modifié radicalement tout cela. Suzuki a simplement supprimé les sièges arrière pour les remplacer par une doublure de chargement. Les vitres arrière ne sont pas occultées, la visibilité est donc bonne (et son apparence ne ressemble pas à celle d'un fourgon), mais les passagers avant sont séparés des bagages volumineux par une robuste cloison métallique en forme de grille.
Il est idéal pour les couples ayant un style de vie actif, et potentiellement aussi pour les petites entreprises qui veulent une voiture bon marché et passe-partout.
La Jimny est aujourd'hui un véhicule de niche partout en Europe, mais il reste tout à fait charmant et constitue un véhicule polyvalent et pratique pour ceux ayant des exigences bien définies. Elle est également étonnamment abordable. En effet, si vous êtes une entreprise assujettie à la TVA, vous pourrez récupérer la TVA, ce qui portera le prix de vente à à peine plus de 18 000€. Tentant, non ?
Le Suzuki Jimny est loin d'être parfait. Il manque de raffinement, son moteur est gourmand et il n'est pas très performant. Mais sa transformation de voiture simple en véhicule utilitaire léger a permis de mieux définir son attrait et d'augmenter encore son rapport qualité-prix.
Il peut aller presque partout, transporter une quantité décente de matériel et, comme il s'agit d'une Suzuki, elle a toutes les chances d'être extrêmement fiable. Ajoutez à cela un style très mignon et un niveau d'équipement de série acceptable, et vous obtenez une nouvelle voiture intéressante à acheter ou à louer. De plus, si vous avez vraiment besoin de quatre places et d'une voiture pratique, il existe encore une sélection de Jimny sur le marché des voitures d'occasion (et leur rapport qualité-prix est encore meilleur).
Le Suzuki Jimny d'aujourd'hui n'offre qu'un seul niveau de finition, avec des options limitées à des équipements qui peuvent être montés chez votre concessionnaire pour améliorer l'aspect pratique de la voiture à deux portes.
Suzuki ne propose plus le Jimny en version quatre places car le seul moteur à essence est trop gourmand. Le fait de le limiter à une version utilitaire permet à la société de contourner les objectifs stricts en matière d'émissions de CO2 des voitures particulières.
Voici les options de moteur disponibles à la commande sur la Suzuki Jimny 2022.
La Suzuki Jimny a toujours offert une seule option de moteur, principalement avec une boîte de vitesses manuelle, mais parfois avec une automatique en option. Il n'y a jamais eu de Suzuki Jimny à moteur diesel.
L'équipement de série du Suzuki Jimny Privilège 2 places comprend :
Les dimensions extérieures du Suzuki Jimny sont les suivantes :
L'espace de chargement du Suzuki Jimny est de :
La capacité du réservoir de carburant du Suzuki Jimny est de 40 litres.
Le Suzuki Jimny n’est pas trop cher à assurer. Sa robustesse et sa faible puissance lui permettent de rester économique sur ce poste. Une alarme, un antidémarreur et un verrouillage centralisé à distance de série contribuent à le protéger des voleurs.